Vente en gros des meilleurs thés, infusions, tisanes, rooibos issus de l'agriculture biologique.

Fenugrec bio : la petite graine aux nombreux avantages pour la santé.

Fenugrec en gros

Si vous avez déjà mangé un pain plat indien, vous avez probablement mangé des lentilles grillées et du fenugrec ensemble. C'est un aliment de base en Inde, et c'est surtout pour une bonne raison. Ils forment une combinaison fantastique qui permet de faire ressortir les meilleures saveurs de chacun. Alors, qu'est-ce que le fenugrec ? Et pourquoi voulez-vous en savoir plus ? Dans cet article, nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir sur cet aliment de base indien.

Qu'est-ce que le fenugrec ?

Le fenugrec est une plante aromatique millénaire couramment utilisée dans la cuisine indienne. Elle est apparentée à la bette à carde et, comme cette feuille verte, elle fait partie de la famille millénaires des Chenopodiaceae. Vous le connaissez sous le nom de "methi". Cette plante est originaire du sud de l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Asie. Le fenugrec le plus courant que vous rencontrerez est le type vert. Cependant, le fenugrec est également disponible sous forme séchée, en poudre ou en pâte. Quelle est la différence ? Le fenugrec séché a une saveur plus robuste et terreuse. Le fenugrec sec est également plus puissant, et vous devez en utiliser moins dans vos recettes ou préparations, car il est plus concentré.

Que fait le fenugrec ?

Les cuisiniers indiens utilisent le fenugrec car il possède des propriétés nutritionnelles incroyables. Il possède également de nombreuses vertus parce qu'il est riche en vitamines et en minéraux, en particulier en folate, qui est important pour une grossesse saine, il a une action positive sur les glandes mammaires ce qui bénéfique pour la production de lait maternel ainsi que le fonctionnement du système immunitaire. C'est également une excellente source de manganèse, de fibres végétales, de vitamine C et de bêta-carotène, qui sont bénéfiques pour la santé des yeux et la réduction des inflammations. Si vous recherchez un régime riche en fibres ainsi qu'en principes actifs, le fenugrec est votre ami. C'est une excellente source de fibres solubles, qui permettent de réguler le taux de sucre dans le sang. Des tests en laboratoire ont également démontré ses effets antidiabétiques. Si vous avez déjà goûté du fenugrec grillé, il y a de fortes chances que vous ayez eu des expériences culinaires similaire à celle décrite dans cet article.

Les bienfaits et les vertus des graines fenugrecs :

- Stimule le métabolisme.
- Le fenugrec est riche en fibres alimentaires, ce qui a un effet important sur le système digestif. En effet, les fibres ralentissent la digestion et favorisent la sensation de satiété. Cela signifie que vous aurez moins de calories disponibles pour vous alimenter. Cela peut vous aider à réduire votre apport calorique global, ce qui est un excellent objectif pour la perte de poids.
- Réduit et soulage les ballonnements.

- Les fibres alimentaires sont le principal facteur de la sensation de satiété, et c'est aussi ce qui permet d'évacuer l'excès de toxines de votre corps. Heureusement, le fenugrec est également riche en eau-potassium, ce qui peut vous aider à vous sentir moins ballonné et à vous débarrasser de ce gonflement supplémentaire sous vos yeux.
- L'utilisation médicinale des graines de fenugrec pour stimuler l'appétit. 
- Excellent pour votre immunité.
- Le bêta-carotène, que l'on trouve dans le fenugrec, est un antioxydant extrêmement important pour votre système immunitaire. C'est également un élément clé de la régulation de votre système immunitaire afin qu'il ne réagisse pas de manière excessive lorsqu'il s'agit de combattre des envahisseurs étrangers.
- Aide à prévenir le cancer.
- De plus en plus de recherches suggèrent qu'il existe un lien entre l'alimentation et la prévention du cancer. Bien que l'on ne sache pas encore exactement comment les habitudes alimentaires influent sur le risque de cancer, une alimentation riche en fibres comme le fenugrec peut aider votre organisme à maintenir un système immunitaire sain et à réduire le risque de développer la maladie.
- Améliore la santé cardiaque
- Les fibres alimentaires sont un ingrédient clé pour réguler le taux de glucose dans le sang et ainsi stabiliser la glycémie et réduire le risque de maladie cardiaque. Le fenugrec est une excellente source de fibres, et il est également rempli d'antioxydants qui aident eux-aussi à protéger contre les maladies cardiaques.
- Vertus anti-inflammatoires et apaisantes lorsqu'il est appliqué en usage externe sous forme de cataplasmes.
- Action contre la chute de cheveux.
- La graine est particulièrement riche en protéines végétales et en vitamine A, B1 et B3, ainsi qu'en calcium et magnésium. Cet apport général en nutriments contribue à la pousse des cheveux et à leurs fortification. 
- Des études sont encore en cours mais les premiers résultats démontreraient que chez les personnes atteintes de diabète, le funugrec permettrait de réduire le taux de lipides sanguins ce qui a pour conséquences une baisse du mauvais cholestérol.
- C'est délicieux.
- Nous l'avons déjà mentionné, mais cela vaut la peine de le répéter. Ajouter le fenugrec à votre alimentation ne sera pas une corvée. C'est l'une des herbes les plus savoureuses que vous pouvez utiliser pour ajouter de la saveur et de la valeur nutritionnelle à vos repas.

Attention tout de même aux femmes enceintes, qui avec une consommation de funugrec bien trop supérieur à une utilisation nutritionnelle, pourrait augmenter le risques de contractions prématurées. 
Comment utiliser les gaines de fenugrec ?

- Ajoutez-le aux salades.
- Le fenugrec donne une saveur extraordinaire à toutes les salades. Il suffit d'en saupoudrer un peu ou de remplacer certains de vos croûtons habituels par du fenugrec.
- parfumer vos hamburgers végétariens.
- Les hamburgers végétariens sont un excellent moyen d'intégrer des légumes supplémentaires. Ajoutez du fenugrec à votre liste d'ingrédients et vous obtiendrez un délicieux hamburger végétarien sans sacrifier le goût.
- Ajouter au curry.
- En ajoutant du fenugrec au curry, vous lui donnerez une saveur plus prononcée et un apport nutritionnel supplémentaire.
- Ajouter au pain.
- Si vous préparez un pain avec du fenugrec, vous obtiendrez un supplément de fibres et un goût étonnant sans effort supplémentaire.
- Utilisez-le comme substitut de l'oignon.
- La raison en est simple : le fenugrec a un arôme similaire et est idéal pour éliminer les saveurs d'oignon de vos plats. Ajoutez-le donc à votre purée de pommes de terre et à votre riz, ou utilisez-le comme substitut dans vos sautés.
- comme complément alimentaire. 
la prise du fenugrec en complément alimentaire sous forme de gélules par exemple, est souvent conseillée afin de bénéficier pleinement des nutriments qu'il apporte.

Ou acheter du fenugrec bio en gros ?

Nous vous conseillons bien évidement de l'acheter chez nous. Vous trouverez le produit ici : Fenugrec bio en gros

Conclusion : pourquoi vous devriez ajouter le fenugrec à votre régime alimentaire.

Le fenugrec est le roi des épices indiennes, puisque c'est un excellent aromate aux nombreuses vertus médicinales.  Utilisé dans les currys, il apporte une saveur subtile et une grande valeur nutritive aux plats. Vous obtiendrez les meilleurs résultats en l'utilisant comme substitut de l'oignon et du fenouil, nous vous recommandons de l'ajouter aux hamburgers végétariens ou dans les currys. C'est une épice indienne de base, et c'est une excellente source de fibres et de vitamines. Vous devriez également ajouter le fenugrec à votre alimentation, car il est délicieux et son intégration dans vos repas ne demande pas trop de travail.